Pourquoi est-il maintenant temps d'acheter un bien immobilier à Paris?
Après 5 ans de relative stagnation qui ont démontré la capacité de Paris à résister à la crise internationale de l’immobilier, le secteur parisien a, depuis août 2016, affiché une croissance soutenue aussi bien concernant le nombre de transactions que la valorisation de celles-ci.
Entre 2016 et 2017, les investisseurs ont contribué pour environ 20 milliards d’euros par an au marché de l’investissement parisien.
La ville contribue à 31% du PIB total de la France.
En outre, le marché résidentiel à Paris continue de prospérer indépendamment des événements géopolitiques et des fluctuations des marchés financiers. Paris se révèle donc un investissement solide au fil du temps.
Qu'est-ce qui rend Paris plus attractif que ses concurrents?
Les taux hypothécaires en France restent historiquement bas à moins de 2%. Les investisseurs en profitent et souhaitent investir dans le secteur immobilier parisien.
Paris est la première destination touristique au monde. La ville héberge le siège de nombreuses marques de luxe et accueillera les Jeux Olympiques de 2024. Résolument tournée vers l’avenir et chargée de son patrimoine culturel, Paris se réinvente en permanence. En termes d’infrastructures, la capitale se modernise et s’adapte : le Grand Paris assure une meilleure mobilité pour tous et un développement urbain conséquent.
La capitale française est, en effet, un chantier de construction à ciel ouvert au centre d’une nouvelle révolution infrastructurelle qui lui permettra de réaffirmer son rôle de métropole mondiale. De nouveaux grands quartiers voient ainsi le jour sur d’anciens terrains industriels ou dépôts ferroviaires obsolètes, au coeur même de Paris (13ème, 17ème, 19ème arrondissements) mais aussi dans les banlieues proches facilement accessibles en métro et RER.
Des événements indépendants du marché local, tels que le Brexit, ont accentué la propension des investisseurs étrangers jusque là concentrés sur le marché londonien à porter leur intérêt sur Paris à deux heures de train seulement du quartier de la City.
Par ailleurs, le projet de développement urbain « Réinventer Paris » porté par la maire Anne Hidalgo comprend une mesure d’inclusion sociale fortes qui permettent à la capitale française de diversifier sa population et de garantir un équilibre social afin d’éviter la gentrification et conséquemment une fuite des commerçants et des professions libérales, comme cela a pu se produire dans certains quartiers de Londres et de Moscou.